Methys Patrimoine

Est une agence immobilière à Marseille titulaire de la Carte T : " Transactions sur Immeubles et Fonds de Commerce " délivrée par la Chambre de Commerce de Marseille.

Responsabilité Civile Professionnelle n° 105 708 080 assurée par MMA Entreprises

Garantie Financière de 110 000 euros auprès de la SOCAF.

Contactez-nous

Investissement déficit foncier Marseille - Quelles sont les solutions possibles ?


 

Un dispositif fiscal dit de "droit commun"

Le déficit foncier n'est pas à proprement parler une loi de défiscalisation telle qu'on peut la rencontrer sur beaucoup de sites internet. Il s'adresse à des investisseurs déjà propriétaire d'un bien immobilier en location ou envisageant de le devenir. Nous traitons ici de biens classé dans la catégorie "ancien" excluant donc l'investissement dans l'immobilier neuf. Vous allez réaliser dans votre bien des travaux qui permettront de le relouer dans de meilleures conditions. Nous sommes clairement dans le cadre d'un investissement immobilier patrimonial car la dépense de travaux va à la fois revaloriser le bien mais aussi augmenter son potentiel locatif.     

 

Un effet fiscal en plusieurs temps 

Dans ce cadre, l'administration fiscale vous autorise à déduire l'ensemble des travaux réalisés (avec factures) dans votre bien selon le mécanisme fiscal suivant :

- imputation de ces "dépenses d'amélioration, d'entretien et de rénovation" sur vos revenus fonciers,

- si ces dépenses excédent les revenus fonciers, imputation, dans une limite de 10 700 euros, sur le revenu imposable,

- le solde des travaux dépassant cette limite, s'imputera sur les revenus fonciers dans un délai de 10 ans à compter de l'année de réalisation des travaux.

C'est donc un mécanisme intéressant dans la mesure où il va à la fois minorer l'impôt sur le revenu, mais aussi et les contribuables l'oublient souvent, les prélèvements sociaux.

 

Les conditions à respecter

- L'investisseur doit choisir le régime d'imposition au réel et non le micro-foncier

- Le bien doit être mis en location à l'échéance de réalisation des travaux, sinon, il y a un risque de requalification fiscale des dépenses effectuées,

- le bien doit être mis en location au moins pendant 3 ans à compter de l'année d'achèvement des travaux.

 

Quels sont les éléments militants pour un tel investissement ?

Vous allez acquérir un bien existant dans un environnement dont vous pouvez apprécier la qualité : espaces verts, transports, écoles, bruit... C'est souvent le reproche que l'on peut faire pour les programmes neufs puisque par définition, les biens n'existent pas lorsque vous les achetez.

Ensuite, vous allez acquérir un foncier au prix du marché. Ce point est aussi très important. En effet, les prix du neuf sont souvent plus elevés que dans l'ancien, ce qui est normal, puisque le bien neuf intègre les dernières normes en vigueur. En revanche, l'intérêt du déficit foncier est que vous allez pouvoir, avec les travaux, remetttre en état le bien avec les mêmes standards que dans le neuf. Tout cela avec avantage fiscal !

Si vous êtes en démarche de création de patrimoine immobilier et que vous possédez déjà des biens, vous allez pouvoir beaucoup mieux maîtriser votre fiscalité de revenus fonciers. L'effet défiscalisant des travaux peut vraiment être intéressant et n'est pas à négliger !

déficit foncier avec travaux

L'immobilier avec travaux à Marseille, le "coeur" du dispositif de " déficit foncier "

Marseille est une ville dont une grande partie du parc immobilier est ancien. L'hyper-centre est le terrain de jeu des investisseurs malins qui trouvent des opportunités en rénovant des biens en utilisant le déficit foncier pour optimiser leur investissement immobilier.

questionnement

Alors on investit comment en déficit foncier ? plusieurs possibilités s'offrent à l'investisseur avisé :

- soit acquérir un bien dans l'ancien, faire (ou faire faire) les travaux, mettre en location le bien,

- soit acquérir un bien en solution intermédiée en lien avec un partenaire spécialiste des opérations en déficit foncier,

- acquérir des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) de déficit foncier,

- acquérir des parts de SCI (sociétés civiles immobilières) de déficit foncier.

Contact

8 Impasse Camoins
13010 Marseille

Tél : 06.61.15.51.14

Mail : axel@methys-patrimoine.fr

Siret : 81130348600013

Methys Patrimoine est titulaire de la carte professionnelle d'agent immobilier " Transactions sur Immeubles et Fonds de commerce"  n° CPI 1310 2015 000 000 209 délivrée par la Chambre de Commerce de Marseille.

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires